Avec une imagination et une créativité prolixe, une richesse et variété de styles, Stefano Poletti travaille des matériaux aussi divers que le bois brûlé, le fil de métal, le plexiglas, le miroir vénitien, les pierres semi-précieuses, les perles de verre de Murano Son plaisir est avant tout la matière.
Il aime passer d’un style à un autre, adore les défis.
Ses créations très diverses et parfois déroutantes sont toujours empreintes de délicatesse et de poésie.Milanais, il aime se réfugier dans sa maison au bord du lac de Côme où la nature est pour lui une source d’inspiration inépuisable.Les souvenirs de Stefano Poletti le ramènent souvent à Venise, où, enfant, il s’émerveillait du souffle enchanté des verriers de Murano.
Parisien de cœur, il s’amuse à transformer ses bouquets d’idées en bijoux.
Les créations de Stefano Poletti parlent du végétal et du minéral. Les brumes hivernales, les fleurs printanières, le monde aquatique, inspirent ses créations, souvent nées d’une transparence en fusion, soufflées à la bouche par les artisans de l’île de Murano.Ainsi naissent des collections aux noms évocateurs comme «Brina», «Eden», «Lave», «Le banquet de Neptune», sans oublier le message écologique de la collection «Botanicus» où des éléments aussi humbles et simples qu’une cordelette, un fil de métal, une boule de verre soufflé et un brin de lierre se transforment en bijou vivant.La grâce du verre, sa transparence et sa fragilité donnent aux créations audacieuses de Stefano Poletti ce supplément d’âme, cet air de poésie qui lui sont chers.
Le processus de création commence souvent par des boucles d’oreilles, une bague et finit souvent en objet.
La qualité artisanale du travail de Stefano Poletti donne âme et unicité à ses créations. Rien n’est figé. La légèreté et la transparence obtenues par l’apprivoisement de la matière grâce à un geste spontané, révèlent la magie de la création : un trésor qui raconte une histoire, et ouvre la porte à un rêve nouveau…De nombreux créateurs de Haute Couture, aussi différents que Christian Lacroix, Hanae Mori, Jean Louis Scherrer… font appel à Stefano Poletti pour accessoiriser leurs collections.Ils trouvent en lui une adéquation d’esprit au service de leur imagination.
Ses créations flamboyantes et très « Couture » s’adaptent parfaitement à leurs univers.
Souvent sollicité par de prestigieuses sociétés du luxe, telles que Poiray, Daum et autres grandes cristalleries qui reconnaissent en lui un créateur hors norme, il collabore régulièrement et avec enthousiasme à des projets de grandes qualités auquel il insuffle son esprit.